La douche italienne : Design et fonctionnalités
On constate une demande croissante pour la douche italienne. Son design épuré et sa continuité avec le reste de la salle de bain en font un choix très prisé pour les rénovations. Mais qu’est-ce qui définit exactement une douche italienne ?

Une douche italienne dans une salle de bain
La douche italienne : le chic sans seuil
En matière de douche, la douche italienne se démarque par son aménagement sans seuil de retenue. Contrairement aux douches traditionnelles qui ont un petit rebord pour empêcher l’eau de déborder, la douche italienne s’intègre directement au plancher. Cela crée une continuité visuelle et donne l’impression que l’espace est plus grand, en plus de la rendre plus accessible.
La douche italienne : Pente et drainage
Pour une douche italienne réussie, on doit s’assurer que l’eau s’écoule correctement, sans avoir besoin d’un rebord ou d’un seuil. La pente vers le drain doit débuter à l’entrée de la douche.
Pour créer cette pente, on peut soit surélever le plancher de toute la salle de bain autour de la douche, soit l’encastrer directement dans la structure du plancher. Si votre plancher est en béton, la deuxième option n’est pas possible.
Le drain linéaire : Design et fonctionnalité
Le drain linéaire est un élément très apprécié de la douche italienne. Installé au centre ou sur l’un des côtés, il simplifie l’écoulement de l’eau.
Grands carreaux de céramique : Grâce au drain linéaire, on peut utiliser de grands carreaux de céramique au sol, au lieu de petites mosaïques. La raison est simple : le drain ne nécessite qu’une pente unidirectionnelle.
Continuité visuelle : Le fait d’utiliser les mêmes carreaux larges pour la douche et le reste de la salle de bain, combiné à l’absence de seuil, crée un design harmonieux et épuré.
On vous recommande les drains linéaires, disponibles en différentes longueurs et finis. Certains modèles sont si discrets qu’on peut y insérer le même carrelage que le plancher pour les dissimuler presque complètement. Il existe aussi des modèles avec une grille ou un couvercle en acier inoxydable.
Un autre avantage est que l’on peut prolonger le plancher chauffant jusque dans la douche et même sur un banc, pour un confort optimal, même les matins les plus froids.
Parlez-nous de votre projet
Chaque projet est une histoire. Une rencontre entre votre vision et notre savoir-faire. À Montréal et dans les environs, nous donnons vie à des rénovations qui marient esthétisme, fonctionnalité et durabilité.