Autant par intérêt design que par intérêt fonctionnel, on peut créer une cave à vin sur-mesure dans les projets que nous concevons. On observe une tendance soutenue chez nos clients de faire l'ajout d'une cave à vin sur mesure dans leur espace.

On crée les conditions suivantes:

Une température constante se maintenant entre les 11 et 14 degrés Celsius.

Un niveau d’humidité se maintenant entre les 50% et 75%.

Une humidité supérieure à 80% pourrait entraîner de la moisissure au bouchon et détériorer l’étiquette.  À l’inverse, un taux d’humidité trop bas, sous 50%, entraînera un assèchement du bouchon.

L’absence de vibrations

On trouve le bon endroit dans l’espace, chez nos clients. On ne recommanderait pas de créer une cave à vin sous l’escalier de la maison par exemple.

Un endroit obscur

Le vin n’aime pas la lumière! On veut un endroit qui ne sera pas trop exposé à la lumière.

Un endroit sans odeurs

Le liège du bouchon est poreux. Il sera réceptif aux odeurs ambiantes. Le réservoir d’huile de la fournaise, les oignons de la chambre froide et les pneus du garage ne feront pas bon ménage avec le liège.

Créer la cave à vin sur-mesure

Pour ce qui est de la cave à vin, on cherche à réunir les conditions optimales pour la conservation des belles bouteilles, dans les maisons qui nous sont confiées.

Isolation

Pour permettre l’insertion d’isolant, on crée des murs en 2*6. En ayant des montants de 2*6 en bois, on obtient aussi le fond de vissage qu’il nous faut pour fixer les supports à bouteilles.

L’isolation doit être au minimum de R20 et idéalement de R30 ou plus, afin d’assurer une stabilité de la température et du taux d’humidité. L’intérieur des caves que nous créons doit être le plus inerte possible. L’uréthane est le meilleur choix pour l’isolation, car il permet de rendre les murs et le plafond hermétiques. Idéalement, on applique 5’’ d’uréthane. Les panneaux isolants rigides sont aussi recommandés.  La laine minérale peut également faire l’affaire si elle est bien protégée de l’humidité qui peut lui faire perdre ses capacités d’isolation avec le temps.

Si on met de la laine ou de la styromousse pour isoler, on met un pare-vapeur pour contrôler l’humidité. L’uréthane, à plus de 3’’ devient pare-vapeur. Dans ce cas, on n’a pas besoin d’un pare-vapeur. On scelle les joints avec un ruban adhésif approprié.

On installe des 1*3 au 16’’ à l’horizontal par-dessus l’isolant entre contresens des montants 2*6. Ceci donne un jeu d’air isolant et du fond de vissage pour les supports à vin. On recouvre tout d’un gypse hydrofuge, la même sorte que l’on met dans la salle de bain, pour offrir une bonne résistance à l’humidité.

On applique ensuite une peinture au latex anti-moisissure ou un revêtement qui nous intéresse et qui va supporter l’humidité.

Le choix de revêtement

On peut s’amuser! On cherche tout type de revêtement non sensible à l’humidité: pierre naturelle, céramique, marbre, peut être utilisé pour recouvrir le plancher. En revanche, on évite: le tapis, le bois et les vernis odorants.

La climatisation

On installe également un climatiseur qui va être en mesure d’indiquer la température et l’humidité. Généralement, on va vouloir contrôler la température seulement. Un bon climatiseur n’assèchera pas l’air ambiant et naturellement le taux d’humidité se trouvera à un niveau adéquat.

On conseille de conserver les bouteilles à l’horizontal

Comme la position couchée permet au bouchon de garder son humidité au contact du vin et empêche l’oxygène d’entrer, il faut prévoir de nombreux rangements inclinés. Seules les bouteilles à capsule dévissable sont recommandées d’être conservées à la verticale.

Quel type de porte est recommandé?

Afin d’assurer une meilleure étanchéité des caves à vin que nous concevons, nous recommandons une porte isolée R16 minimum, munie d’un coupe-froid. Quand nos clients veulent une porte vitrée, nous recommandons qu’elle soit préférablement munie d’un verre thermal traité contre les rayons ultraviolets. Une vitre en verre trempé est également recommandée si l’endroit est passant ou si nos clients ont de jeunes enfants. C’est plus sécuritaire.

La serrure sur la porte

Que ce soit avec une serrure à clé, à combinaison ou les nouvelles serrures à empreintes digitales, il vaut mieux contrôler l’accès de votre cave. Les enfants deviennent des ados et il peut être intéressant de pouvoir garder le contrôle !