En tant qu’entrepreneur général spécialisé dans ce type de projet à Montréal, nous avons le savoir-faire pour guider nos clients dans la planification et l’exécution du projet de rénovation, peu importe sa taille.

Toutefois, pour bien pouvoir accompagner  nos clients dans les démarches, il y a quelques questions à se poser avant même de nous contacter. Voici donc une liste permettant d’être bien  préparé à nous rencontrer.

Les besoins pour un projet de rénovation

Pourquoi entreprendre des travaux? Est-ce une question d’esthétique, de structure ou d’adaptation à une famille en évolution? Vous prévoyez garder votre maison longtemps, la vendre dans le futur rapproché ou encore la louer? Quelles sont vos priorités?

On conseille de dresser une liste des besoins impératifs à corriger, ceux qui seraient une amélioration incontournable et ceux qui tomberaient dans la catégorie des atouts agréables du projet de rénovation.

Ceci nous sera d’une grande aide lors de notre première rencontre et pendant la création de la soumission, car elle nous permettra de mieux cerner nos interventions et préparer un devis qui reflètera plus fidèlement le projet et éviter les malentendus.

L’ampleur du projet de rénovation à entreprendre

Agrandissement, murs porteurs à abattre, rénovation complète ou tout simplement un rafraichissement de l’existant? Selon vos besoins, la réponse n’est pas toujours évidente.

Il est impératif que de pouvoir déterminer d’avance jusqu’où nos clients sont prêts à aller dans votre rénovation.

Faites-nous en part aussitôt que possible, afin que nous puissions bien vous guider vers la marche à suivre!

Les habitudes dans la maison

Autant fonctionnels que routiniers, les habitudes de vie dans la pièce à rénover nous aiderons non seulement à comprendre comment mieux l’aménager, mais aussi à rendre l’aire le plus habitable que possible pendant les travaux.

À ce sujet, il est important de se demander s’il ne serait pas plus pratique de déménager temporairement pendant la durée des travaux. Cette option pourra dans plusieurs cas vous éviter énormément de stress, mais le coût devra être calculé dans votre budget.

Le style

Souvent ce point est le plus difficile à déterminer. Notre designer aidera nos clients, mais aura besoin d’une idée de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas.

On conseille de: débuter par la consultation de revues de décoration ou de design, ou de sites web tels que Houzz pour les inspirer; puis, de mettre les coups de cœur dans un cartable qui pourra être partagé avec le designer.

Il pourra cibler vos préférences à même les photos et vous guidera vers la planification et le choix de matériaux idéaux pour arriver à réaliser vos rêves!

Le Budget

Sujet sensible par excellence, mais souvent le plus important.

Chiffrer d’avance une enveloppe budgétaire nous permet de mieux aider nos clients à prendre les bonnes décisions et à les guider dans la planification du projet de rénovation.

Notre but n’étant pas d’atteindre le sommet du budget à tout prix, le savoir nous permettra de faire le tri de ce qui est raisonnablement réalisable dans la liste de souhaits et de proposer des options pour en cocher le plus possible!

Et avec toute cette information, l’équipe ESPÉ sera en mesure de tout mettre en œuvre pour offrir le meilleur service possible avant et pendant les travaux, pour livrer un projet qui ressemble, à votre satisfaction, et ce, dans la plus grande transparence!