La famille s’agrandit et une chambre de plus est nécessaire ? Vous désirez avoir un cinéma maison au goût du jour ou encore vos adolescents veulent recevoir des amis et rester cools ? Rénover un sous-sol peut être la solution idéale pour répondre à ces nombreux besoins sans avoir à déménager.Cependant, avant d’entamer ce type de rénovation, plusieurs points importants sont à prendre à considération.
Quoi vérifier avant de commencer une rénovation de sous-sol ?
La plupart des maisons neuves ont des sous-sols en bon état qui requièrent moins d’interventions que pour les maisons datant d’avant 1950. Si vous êtes en possession d’une maison un peu plus âgée, il est donc primordial de se poser les questions suivantes :
L’état actuel de l’espace est-il sain ?
• On vérifie la présence d’infiltrations d’eau, de fissures dans les fondations, moisissure ou autre facteur environnemental tels que de l’amiante ou autre.
• Le drain français extérieur est-il existant et quel est son état ?
• Dans quel état est la dalle ?
• S’il y a des conduits de ventilation et tuyaux au plafond, sont-ils exposés ou camouflés derrière des retombées de plafond ?
Pour l’aménagement d’une ou plusieurs chambres, quelle est la réglementation municipale ?
• Dimension de la fenestration requise, hauteur minimale de plafond, etc.
• Quelle sera la hauteur finie lorsque le plafond, plancher et sous-plancher seront installés ? Est-ce suffisant ? Si non, est-ce que cela vaut la peine de creuser pour ajouter de la hauteur ?
Qu’en est-il de l’accessibilité du sous-sol ?
• La sortie extérieure, si existante, doit-elle être modifiée ? Souvent les portes sont assez basses et sont à quelques pieds du sol avec des marches en béton côté intérieur (ce qui peut nuire si elle donne dans une pièce qu’on souhaite rénover).
• Si l’espace n’est pas accessible par l’étage supérieur, est-ce qu’un escalier devra être installé ?
• Si on prévoit d’installer une salle de bain quel est l’état de la plomberie et est-elle facilement accessible ?
Voici plus d’informations sur les accès de sécurité sur le site de CAA Québec.
Ces facteurs peuvent avoir un grand impact sur la décision de rénover un sous-sol ou de déménager selon l’étendue des travaux.
Si on choisit de rester et d’augmenter notre espace de vie, il est important de bien réaliser les travaux selon les normes et les règles de l’art pour tirer profit au maximum de cette rénovation.
Lorsque bien réalisée, une rénovation de sous-sol peut avoir un gros impact sur la valeur de votre propriété. Ce pour cela qu’on recommande fortement de réaliser les travaux avec l’aide de professionnels.
Bien utiliser l’espace du sous-sol
Il est important avec une rénovation de sous-sol de bien planifier l’espace afin d’en maximiser son usage en tenant compte des contraintes des éléments fixe.
Un bon plan va permettre d’évaluer plusieurs options et de choisir la meilleure.
Utiliser les bons matériaux
Si le taux d’humidité est plus élevé, on va choisir par exemple un revêtement de sol qui est moins affecté par ce type de condition comme un plancher d’ingénierie plutôt qu’un plancher de bois franc. On va isoler avec de l’uréthane giclé plutôt que de la laine minérale. On utilisera également une membrane alvéolée sous le sous-plancher pour aider en cas de petites fuites d’eau.
Bien isoler et insonoriser
Ce projet peut être une opportunité de repenser l’isolation et l’insonorisation, dans le cas où tous les plafonds et murs sont à refaire. Ceci peut améliorer considérablement la facture d’électricité et améliorer votre confort. Dans certains cas une intervention sur une nouvelle dalle de béton peut réduire le taux d’humidité qui vient du sol.
Enfin cet espace qui dort et qui est non utilisé peut grandement améliorer la qualité de vie en fournissant plus d’espace et de rangement. Il peut aussi devenir lucratif en aménageant un logement si la municipalité le permet.