Il est possible d’augmenter l’illusion de grandeur d’une pièce de la maison sans effectuer aucune rénovation. En effet, certains éléments simples peuvent avoir des résultats étonnantes. Il est ainsi devenu possible de faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement.Les illusions de grandeur ont la capacité :

  • - D’allonger les murs d’une pièce
  • - D’augmenter la hauteur et la profondeur d’une pièce
  • - D’accroître la superficie perçue
Bien que l’abattement des murs porteurs soit une solution efficace pour agrandir l’espace d’une pièce, des illusions de grandeur peuvent être suffisantes si vous ne souhaitez pas entreprendre des rénovations.Voici différentes astuces créant des illusions de grandeur dans la maison.

Repeindre, pour une sensation instantanée de grandeur

La luminosité de la pièce contribue à la sensation de grandeur. Pour cela, la peinture des murs de la pièce détient toute son importance. Afin d’offrir l’impression qu’une pièce est plus spacieuse, les couleurs aux teintes froides sont à privilégier: les bleus, les verts, les crèmes et les violets.

Selon les particularités de la pièce, des illusions d’optique existent :

Le plafond est bas

— On vient peindre au bord du plafond une bordure faisant le tour de la pièce. On choisi une couleur identique à celle présente sur les murs

— Sinon, on peint le bas du mur avec une couleur plus foncée qu’en haut

Ces illusions de grandeur donneront une sensation de hauteur à la pièce.

La pièce est très restreinte

— On peint les murs avec de fines rayures verticales de deux couleurs ton sur ton

— Ou alors, on peint une rayure horizontale autour de la pièce, sur un ou plusieurs murs

Les rayures permettent une illusion de grandeur rendant votre pièce plus large et plus profonde qu’elle ne l’est en réalité. Les motifs, quant à eux, sont à éviter.

On privilégie la luminosité pour une pièce plus spacieuse

Mis à part la peinture, la luminosité est un élément central pour éviter d’alourdir l’ambiance d’une pièce et donc de perdre en illusion de grandeur.

Pour cela, il est conseillé de ne pas obstruer les fenêtres avec des rideaux épais. Des voilages sont préconisés afin d’améliorer les illusions de grandeur. Ceux-ci filtrent les rayons du soleil tout en laissant la luminosité entrer dans la pièce.

Pour augmenter la luminosité de la pièce, sans avoir à créer de nouvelles ouvertures, une solution simple : les miroirs. Ces derniers offrent une illusion de grandeur à votre pièce grâce à leur capacité à refléter facilement la lumière naturelle. Deux astuces que l’on peut considérer :

— Plus les miroirs sont grands, plus leur effet de grandeur sera optimal

— Si on place les miroirs face à face, on s’assure une source de lumière infinie

Outre la lumière naturelle, la lumière artificielle avec ses multiples sources d’éclairage peut rendre votre pièce plus large. On peut facilement utiliser plusieurs éclairages pour plus d’efficacité :

— Les appliques

— Les lampadaires

— Les suspensions

— Les luminaires intégrés au plafond ou au mobilier

On opte pour un mobilier bas pour ne pas alourdir la pièce

Pour une illusion de grandeur efficace, l’utilisation de meuble bas est une excellente option. En effet, les meubles hauts tels que les bibliothèques et les étagères hautes ont tendance à alourdir la pièce. Un mobilier bas et de couleur claire ouvre entièrement l’espace de la pièce et accentue l’impression de grandeur.

Bien entendu, il est important de valoriser des espaces de rangement permettant de trier et ranger les affaires facilement afin de ne pas encombrer inutilement la pièce.

Les illusions de grandeur rendent la pièce plus spacieuse tout en proposant des solutions design. On essaye dès aujourd’hui ces astuces. Notre service de design d’intérieur propose des options design pour votre maison selon vos besoins spécifiques. Contactez notre équipe.