Rénovation résidentielle

Besoins spécifiques

Choisir son comptoir de cuisine, quel matériau privilégier ?

En plein cœur de la cuisine, le comptoir joue un rôle essentiel. C’est la zone où on prépare les repas, on s’attarde en famille ou entre amis, et c’est aussi un élément central de notre décoration. Le comptoir est mis à rude épreuve par la chaleur, l’humidité et les égratignures. C’est pour cette raison qu’on va vous guider dans le choix des matériaux les plus adaptés, en alliant esthétisme et fonctionnalité.

Comptoir de cuisine

Les différents matériaux pour un comptoir de cuisine

Un comptoir de cuisine en  quartz

Le quartz est le plus résistant de tous aux taches, aux chocs et à la chaleur. Composé d’environ 93 % de quartz et de résine, il n’a pas besoin de scellant et donne un charme fou à la cuisine. C’est le mariage parfait entre la nature et la technologie!

Un comptoir de cuisine en

granit

Pierre naturelle, le granit est un matériau haut de gamme. Il y a un grand choix de couleurs. Il résiste aux taches, aux égratignures, à la chaleur et à l’eau. Pour le protéger, il faut appliquer un scellant une fois par an. Sa durabilité et son aspect luxueux font du granit un produit recherché. Il peut avoir une finition mate ou polie.

Un comptoir de cuisine en

Dekton

Fabriqué en usine, le Dekton est composé de verre, de porcelaine et de quartz. La résistance de ce matériau vient du compactage de ses composants, ce qui le rend 30 fois plus compact que le quartz et la porcelaine, et 5 fois moins poreux que le quartz. Peu importe le style qu’on souhaite, on trouvera le comptoir en Dekton qui convient, puisqu’il est disponible dans plusieurs finis et épaisseurs.

Un comptoir de cuisine en

marbre

Le marbre est une pierre naturelle qui offre une grande variété de couleurs, du blanc au noir. Il est durable dans le temps et résiste aux égratignures et à l’eau. Par contre, il se tache plus facilement que le granit et peut parfois se fissurer avec la chaleur, même s’il est possible de le restaurer. Il nécessite un entretien professionnel. On ne le recommande pas pour un comptoir de cuisine, car il est trop poreux.

Un comptoir de cuisine en

Corian

Le Corian donne une apparence unique à la cuisine. Fait de polymère, c’est le matériau qui donne le plus de liberté créative. Il est possible de le fusionner à un évier et à un dosseret et de donner à votre comptoir des formes uniques. Ses joints sont invisibles. Le comptoir en Corian est composé aux deux tiers de minéraux et d’un tiers de résine acrylique.

Un comptoir de cuisine en

stratifié

Le stratifié offre une multitude de finis, de couleurs et de textures. Il peut même imiter des matières nobles, comme le bois et le marbre. Il résiste aux chocs et aux éraflures. C’est un matériau qui est facile d’entretien, mais qui peut être endommagé au contact d’une forte chaleur directe.

Un comptoir de cuisine en

béton

Le béton donne un effet industriel qui se marie bien avec le bois et l’inox. Il peut être teint de différentes couleurs et il est possible de mouler l’évier au comptoir, ce qui évite toute jointure. Il a besoin d’un scellant.

Un comptoir de cuisine en

céramique

La céramique propose une infinité de motifs et de textures. On utilise la porcelaine dans la cuisine, car elle n’est pas poreuse et est insensible aux taches. Elle est facile d’entretien et très résistante.

Un comptoir de cuisine en

bois

Le bois apporte beaucoup de charme et de chaleur à une cuisine. Il s’érafle facilement et a besoin d’un entretien régulier, puisqu’il doit être scellé souvent. Pour les surfaces de travail, on utilise généralement le merisier et l’érable, des bois durs. Comme il réagit à l’humidité, on évite d’en installer près de l’évier.

Parlez-nous de votre projet

Chaque projet est une histoire. Une rencontre entre votre vision et notre savoir-faire. À Montréal et dans les environs, nous donnons vie à des rénovations qui marient esthétisme, fonctionnalité et durabilité.

Retour en haut