Est-ce que ma prime d’assurance habitation baisse quand j’ai un système d’alarme?

C’est bon de savoir que l’installation d’un système d’alarme à la maison devrait faire baisser votre prime d’assurance habitation. On conseille à nos clients d’appeler leur assureur pour savoir combien ils pourraient économiser.

Pour obtenir un bon rabais sur la prime, il faudra être relié à une centrale. De cette façon, les pompiers seront envoyés à votre maison s’il y a une alarme de feu. Les policiers seront envoyés s’il y a une entrée par effraction etc. On peut imaginer qu’en plus d’être utile pour soi, ça va coûter pas mal moins cher de dédommagement sinistre à un assureur de servir une clientèle équipée d’un système d’alarme.

Un conseil important à ce sujet: si pour une raison ou une autre vous interrompiez votre reliage à la centrale, il faut absolument le dire à votre assureur. Autrement, en cas de sinistre, vous seriez en défaut et ne seriez pas couverts.

Quels équipements un bon système de base devrait contenir?

Disons qu’on parle d’un condo.  On devrait retrouver:

•  Un panneau de contrôle qui relie le système à la centrale
•  Un clavier (pour entrer les codes)
•  Deux détecteurs magnétiques pour porte
•  Un détecteur de mouvement
•  Un détecteur de fumée
•  Une sirène interne pour les intrusions

Est-ce qu’on devrait louer ou acheter le système d’alarme?

L’achat reviendra au total moins cher que le la location, mais demandera un déboursé initial plus important. Disons que on achète le système pour sa maison, on devrait s’attendre à un frais mensuel de 20$ pour être relié à la centrale, sans obligation contractuelle.

Sinon, vous pouvez louer un système qui vous appartiendra au bout de 3 à 5 ans. Pour environ 30$ (ou plus) par mois, le système est installé et relié à la maison. L’avantage est de ne pas avoir à débourser le montant d’achat initial.

Un petit conseil pour ceux qui auraient loué un système d’alarme avant juillet 2010: négociez vos primes à la baisse au terme de votre contrat, sinon vous continuerez à payer une prime comprenant le frais d’achat de votre système. En juillet 2010, la loi sur la Protection du consommateur a été passée et protège le client, depuis, contre cette situation.

À quel endroit on se procure un système d’alarme?

Chez vous! Une bonne compagnie devrait toujours se déplacer chez ses clients pour bien évaluer l’équipement qui sera nécessaire pour répondre à leurs besoins en fonction de votre maison.

Dans le domaine de l’habitation, il vaut mieux prévenir que guérir.