Latex ou alkyde?
Avec ou sans COV?
Apprêt ou pas apprêt?

Est-ce que la peinture alkyde c’est la peinture à l’huile? Celle qui pue tellement qu’on peut difficilement rester dans la maison?

Exactement! Ce qu’il faut retenir de la peinture à l’huile, c’est que les compagnies n’en produisent plus. On en retrouve cependant encore sur les murs existants des maisons un peu plus vielles. Il faut absolument une couche d’apprêt sur ces surfaces à l’huile pour faire la transition avec la peinture au latex.

Aujourd’hui, les peintures au latex, ou encore à base d’eau, sont très performantes et sont beaucoup plus durables. Si anciennement on appréciait la lavabilité de la peinture à l’huile, il n’y a maintenant plus de différences à ce niveau.

On entend de plus en plus parler des peintures écologiques. Est-ce que c’est de la peinture recyclée?

Entre autre. Avez-vous déjà entendu parler des peintures sans COV? Les peintures sans COV ou encore sans COMPOSANTE ORGANIQUE VOLATILE sont les peintures dites écologiques. C’est ce qu’on va rechercher comme peinture pour éviter d’introduire des substances toxiques dans la maison. L’air intérieur d’une maison peut-être jusqu’à 8 fois plus toxique qu’à l’extérieur. Les COV peuvent irriter, causer l’asthme, étourdir, fatiguer et même causer le cancer dans les pires circonstances.

On va donc trouver trois gammes de produit sans COV.

1- Les peintures courantes

Les peintures que la plupart des compagnies vont offrir sont sans COV, ou encore faible en COV. Ce qu’il faut cependant savoir c’est que le colorant peut, quant à lui, contenir des COV. C’est donc une bonne chose de s’informer à ce niveau.

2- Au niveau de la peinture recyclée

Il s’agit de peinture faite à partir de peinture inutilisée. Des fonds de gallons! Ce qui est intéressant, c’est que ces peintures ne contiennent habituellement pas de COV parce qu’ils ont eu le temps de s’évaporer dans le processus de vieillissement et de recyclage. Le seul hic est que ces peintures sont faites dans un nombre très restreint de couleurs. C’est celle qui laissera la plus petite empreinte écologique.

3-Les peintures naturelles

Peinture minérale au silicate, peinture au lait ou aux enduits naturels à la chaux, elles sont aussi particulières que très rares sur le marché à Montréal. Elles ont l’avantage d’offrir une durée de vie plus longue que les peintures courantes, émettent très peu de polluants lors de la fabrication et de l’extraction, sont sans COV, biodégradables et résistantes aux taches. Elles sont préparées à partir de ressources saines et renouvelables telles que des résines, des huiles de plantes, des solvants au citron, de l’argile et des minéraux sans métaux lourds.

La première chose à faire, est-ce que c’est toujours de mettre une couche d’apprêt?

C’est sûr que ce n’est jamais une erreur de mettre une couche d’apprêt, ou encore ce qu’on appelle ‘’le primer’’.

On se limite à l’appliquer seulement dans trois circonstances.

1-Quand on applique une peinture au latex sur une ancienne surface alkyde. Pour s’assurer d’une solide adhérence.
2-Sur les surfaces neuves et réparations peintes pour la première fois. Encore une fois, pour s’assurer d’une bonne adhérence.
3-Finalement, quand on fait un changement de couleur important dans la maison. Par exemple, si on applique un jaune sur un rouge.

Finalement, le meilleur conseil à donner est de s’assurer d’aller dans un magasin spécialisé pour être bien conseillé. La main d’œuvre est trop coûteuse ou encore le temps, si on le fait soi-même, est trop précieux pour vous tromper.