1- Le système de chauffage de la maison

On veut un système efficace qui minimise les coûts d’énergie, que ce soit au gaz, au mazout ou à l’électricité. On protège les composantes du système pour éviter de devoir remplacer des pièces défectueuses par manque d’entretien.

Installation au gaz

Tous les deux ans, on fait faire l’entretien de son installation au gaz par une entreprise spécialisée.

Installation au mazout

Chaque année, on s’assure que le réservoir ne coule pas et que la cheminée, ainsi que les tuyaux de raccordement, sont en bon état. Si ça coulait, il coûterait très cher de décontaminer.

Système à eau chaude

Si le système est à eau chaude, il ne doit présenter aucune fuite. Il faut lubrifier la pompe de circulation et purger l’air des radiateurs. S’il reste de l’air dans les radiateurs, l’eau chaude aura besoin d’être plus chaude pour rien pour chauffer votre maison. Bonjour les grosses factures !

Plinthes électriques

On n’oublie pas d’enlever la poussière accumulée sur les éléments pour éviter les mauvaises odeurs et augmenter l’efficacité du chauffage de votre maison.

Chauffage central

On l’appelle aussi chauffage à air pulsé. Il faut le remplacer ou nettoyer le filtre de la fournaise de votre maison, s’il est permanent ou non. On remplace aussi le filtre de l’humidificateur intégré à la fournaise, s’il y a.

2- Les portes et fenêtres de votre maison

Ici, on cherche à garder le froid et l’eau à l’extérieur. On ne veut pas chauffer dehors comme disaient nos grand-mères ! Selon Ressources Naturelles Canada, une mauvaise isolation entraîne une augmentation de 20 à 40% du coût du chauffage. De plus, ça accélère la détérioration des portes et fenêtres de votre maison.

Le coupe-froid (portes et fenêtres)

Une fois qu’on se retrouve à devoir en changer un en plein hiver, on n’oublie plus jamais de le faire à l’automne !

Le calfeutrage (portes et fenêtres)

Il est possible d’ajouter un scellant amovible à l’intérieur des fenêtres, particulièrement sur les vieilles fenêtres en bois qui n’ont pas de coupe-froid. Pour les vielles fenêtres à vitrage simple, on peut mettre une pellicule de plastique thermorétractable pour créer un espace d’air isolant.

Barrer les fenêtres et enlever les moustiquaires (fenêtres)

L’hiver, les fenêtres doivent être verrouillées quand elles sont fermées. Cela évite qu’elles ne gauchissent et que de la glace ne s’infiltre dans leur pourtour. On enlève les moustiquaires l’hiver afin de laisser entrer plus de lumière et de chaleur dans la maison.

3- Les sorties de ventilation de la maison

Nettoyer le filtre de la hotte et la grille du ventilateur de la salle de bain est important. On vérifie aussi les trappes d’évacuation extérieures. On s’assure d’être protégé contre les rongeurs qui pourraient entrer dans votre maison et on s’assure d’une pleine efficacité des appareils. Si ça prend 2 cycles de séchage pour sécher une brassée de lavage, c’est une dépense d’électricité supplémentaire très importante. Dans le cas où le clapet bat au moindre coup de vent, on ajoute un boulon au centre pour créer un contrepoids.

4- Les gouttières de la maison

Une fois les feuilles tombées, on débarrasse les gouttières de tout débris de végétaux et on en profite pour vérifier leur état et voir si elles sont bien fixées à la maison. Dans l’éventualité où ce n’est pas fait, c’est le risque de se retrouver avec une gouttière à remplacer parce qu’elle aura décroché sous le poids de tout ce qui s’y est accumulé. En plus, on risque d’endommager notre toiture et la fondation si on n’arrive pas éloigner l’eau de la maison.

5- Le toit de la maison

Pour les toits en pente, on vérifie l’état des bardeaux : on s’assure qu’aucun n’est cassé ou ondulé. S’il y en a quelques-uns à remplacer, il est possible de le faire soi-même. Il suffit de soulever doucement le bardeau du dessus pour déclouer celui qui est endommagé, puis de reclouer le nouveau.
Si on a un toit plat avec du gravier, on s’assure que le gravier est bien réparti. On vérifie que le drain du toit ne soit pas obstrué. Ce qu’on cherche, c’est se protéger des dégâts des eaux dans votre maison. Une demi-heure de votre temps pourra vous sauver des milliers de dollars en réparation.

6- La cheminée de la maison

La cheminée doit être ramonée, en général tous les ans, selon le taux d’humidité du bois et la quantité brûlée.  On choisit un ramoneur certifié par l’Association professionnelle du chauffage (APC).  Et on ne croit pas aux vertus miraculeuses des «bûches de ramonage», même si leur action permet de dissoudre en partie la créosote. «Le ramonage chimique ne remplace pas le ramonage mécanique», précisent même des fabricants de ces bûches.  Ce geste permet d’écarter les risques d’incendie et de maximiser la combustion.

7- Robinet – irrigation extérieure

Afin d’éviter que les conduites d’eau gèlent ou éclatent, on vide les robinets extérieurs et le système d’irrigation si vous en avez un. On ferme le robinet du conduit intérieur, puis on ouvre celui de l’extérieur de la maison jusqu’à ce qu’il soit bien purgé. Belle façon d’éviter un important sinistre au sous-sol.

Maintenant qu’on a évité un paquet de dépenses en réparation sur la maison, on peut se remettre à rêver de la rénovation de salle de bain, bon hiver!