Rénovation résidentielle

Besoins spécifiques

L’art du design d'intérieur résidentiel

En design résidentiel, la rénovation d’une pièce doit toujours se faire en fonction des besoins et de la personnalité de l’occupant. L’objectif est de créer un lieu à la fois fonctionnel et esthétique, tout en assurant sa pérennité.

De l’inspiration à la finition, tout est pensé par nos designers en vue d’accomplir cet objectif. La clé pour y arriver, c’est l’empathie envers la clientèle et une volonté d’être authentique dans l’approche créative.

4

Qu’est-ce qu’un bon design résidentiel ?

Un bon design d’intérieur doit faire vivre des émotions et nous faire rêver. Une pièce rénovée ne doit pas seulement être fonctionnelle. Elle doit aussi nous permettre d’être confortable physiquement et psychologiquement, bref, elle doit être adaptée à notre mode de vie.

C’est là qu’intervient le sur mesure. Avec le bon entrepreneur général, le mobilier et les décorations peuvent être conçus sur mesure. De cette façon, tous les objets créés seront adaptés à notre personnalité unique.

Avec un bon design résidentiel, on adapte l’espace et les éléments à l’occupant qui y vit, et non l’inverse.

Et trouver LE bon designer résidentiel, ça se fait comment ?

On peut reconnaître un bon designer résidentiel à sa signature et à sa capacité d’adaptation. Si on embauche un designer, c’est qu’on recherche un accompagnement sur mesure.

Un bon designer doit aussi faire preuve d’une grande écoute et d’empathie. On s’assure ainsi que l’aspect final de la pièce est en accord avec nos besoins. Chez ESPÉ, on combine ces deux choses. Nos designers sont des designers-entrepreneurs. Tous les projets conceptualisés sont aussi réalisés par notre équipe.

L’expertise et la créativité de nos designers accompagnent nos clients tout au long du projet d’aménagement intérieur. De plus, ils travaillent de façon à prévoir les enjeux possibles pour diminuer grandement la probabilité de complications.

Alors comment pense-t-on une pièce ?

Finalement, on veut vous parler de l’occupant et de l’espace.

Réflexion sur l’occupant

Une pièce ne devrait pas être modifiée seulement pour son propre aspect esthétique. Au contraire, c’est l’occupant qui doit être au centre du travail de design. La bonne approche est d’apprendre à connaître la personne qui y vit. On s’intéresse à ses passions, à son rythme de vie, et à ce qui lui plaît en termes d’esthétisme.

On a un penchant pour l’œnologie ? On va penser à une façon d’exprimer cela dans le design. Si c’est le sport, on va chercher à intégrer l’équipement d’entraînement de façon organique dans l’espace. Les possibilités sont infinies.

Réflexion sur l’espace

C’est seulement après avoir réfléchi à l’occupant que l’espace sera ré-imaginé, en tenant compte des contraintes de la pièce ou du budget. L’emplacement des murs, le mobilier, la décoration et les accessoires, tout peut être revu en fonction de l’espace disponible et de vos objectifs.

Si l’espace est petit, le designer pourra trouver des façons de l’agrandir et de l’ouvrir. Si les murs ne sont pas organisés de façon optimale, on pourra les reconstruire différemment, ou fusionner deux pièces adjacentes.

Parlez-nous de votre projet

Chaque projet est une histoire. Une rencontre entre votre vision et notre savoir-faire. À Montréal et dans les environs, on donne vie à des rénovations qui marient esthétisme, fonctionnalité et durabilité.

Retour en haut