Inspection de la fondation de sa maison
Il devient de plus en plus évident pour tout le monde qu’une fondation de maison n’est pas éternelle. Elle doit même être vérifiée à chaque année. Il va sans dire qu’une inspection encore plus rigoureuse doit être réalisée avant d’acheter une nouvelle maison.

Quelle est l’espérance de vie d’une fondation de maison?
Il est généralement reconnu dans la jurisprudence québécoise qu’une fondation de maison dépassant 85 à 100 ans pourrait nécessiter d’importants travaux allant jusqu’à son remplacement complet. 85-100 ans, ça donne aujourd’hui une année de construction de votre maison de 1916 à 1931. Il y a beaucoup de fondations de cet âge à Montréal.
Quels symptômes sonneront une cloche d’alarme lors de l'inspection?
Affaissement de la fondation
• De l’extérieur, on observe le niveau de la maison et de ses composantes.
• À l’intérieur, on regarde le niveau des planchers, les cadres de portes et de fenêtres de la maison. Un dénivellement de plus de 3’’ sonnera l’alarme.
Fissure de la fondation
• De l’extérieur de la maison, on regarde la partie hors-sol de la fondation, ainsi que le revêtement couvrant les murs. On y recherche les fissures.
• À l’intérieur, dans un sous-sol non fini, on observe la fondation. Dans toute la maison, on sera à la recherche de fissures sur le gypse ou le plâtre des murs et plafonds.
Efflorescence et infiltration d’eau sur la fondation
L’efflorescence, c’est l’apparition de sels solubles blanchâtres sur l’intérieur de la fondation de la maison. C’est l’humidité extérieure qui pousse vers l’intérieur. La présence d’humidité excessive ou d’infiltration d’eau peut s’observer directement.
Sinon, on pourrait déduire leur présence en voyant un plancher de sous-sol qui gondole, de la moisissure ou des cernes en bas de murs de votre sous-sol. Le taux d’humidité élevé du sous-sol sera aussi un signe qu’il faut aller plus loin.
Si je découvre un problème, est-ce que ça peut être considéré comme un vice caché ?
Oui. Sous certaines conditions, et après confirmation par un avocat, vous avez de bonnes chances d’être indemnisé au terme de la procédure appropriée.
Est-ce que ça coûte cher de réparer ou de remplacer une fondation ?
Les travaux de fondation peuvent varier considérablement en coût, et la plupart impliquent des sommes importantes. Voici quelques exemples de travaux et leurs coûts potentiels :
Réparations mineures (injection d’uréthane dans une fissure)
Installation d’une membrane d’étanchéité
Mise en place d’un drain français
Pieutage
Remplacement de fondation et soulèvement de maison
Reconstruction des finis intérieurs au sous-sol
Réparation du revêtement extérieur
Nivellement de plancher
À l’exception d’une simple injection, les coûts peuvent varier de 10 000$ à plus de 100 000$. C’est un investissement sérieux qui nécessite une attention particulière.
Parlez-nous de votre projet
Chaque projet est une histoire. Une rencontre entre votre vision et notre savoir-faire. À Montréal et dans les environs, nous donnons vie à des rénovations qui marient esthétisme, fonctionnalité et durabilité.