Le québécois moyen passe près de 30 minutes par jour dans sa salle de bain. Ça fait 15h par mois et plus de 7 jours par an! Raison de plus pour s’équiper d’une salle de bain ultra-fonctionnelle et sophistiquée. 

Les bonnes questions à se poser

Lors de la rénovation d’une salle de bain, le choix du lavabo mérite une attention toute particulière. Élément phare de la salle de bain, il joue un rôle-clé dans l’harmonie et l’esthétique de la pièce.

Parce que le choix du lavabo de salle de bain peut être un véritable casse-tête, on conseille à nos clients dans un premier temps de prendre quelques minutes pour réfléchir aux questions suivantes:

— Quel est votre budget?

— Quel type d’usage ils souhaitent faire de leur lavabo?

— De quel espace ils disposent?

— Quel aspect visuel privilégient-ils (moderne, rétro etc)?

Une fois ces éléments en tête, on peut réfléchir plus concrètement au type de lavabo (sur pied, encastré etc) et de matériau (pierre, porcelaine etc) qui correspond à leurs besoins. Nos designers d’intérieur peuvent accompagner nos clients et les conseiller tout au long de leurs travaux de rénovation.

Quel type de lavabo de salle de bain choisir?

Lavabo sur pied, suspendu ou encastré : à chaque salle de bains son lavabo ! Le choix est vaste et ce n’est pas toujours évident de trancher, chaque option présentant ses propres avantages et inconvénients.

Le lavabo sur pied

Indémodable, le lavabo de salle de bain sur pied demeure une option très populaire encore aujourd’hui. Relativement facile à installer, il est maintenu par un piédestal (qui peut être complété par des fixations au mur).

Piédestal rond, carré ou rectangulaire, le lavabo de salle de bain sur pied donne un style épuré à la salle de bain en masquant commodément la tuyauterie. Robuste et durable, le lavabo sur pied pourra résister longtemps aux aléas de votre quotidien.

Principale ombre au tableau : la présence d’une colonne au sol réduit considérablement la quantité d’espace de disponible sous le lavabo pour le rangement.

vanité sur pied

Le lavabo autoportant

Pour un style plus moderne, on opte pour un lavabo autoportant qui doit sa stabilité à sa structure propre, sans l’ajout d’un pied ou de supports quelconques.

Le lavabo suspendu

Contrairement au lavabo sur pied, le lavabo de salle de bain suspendu se fixe directement sur votre mur et libère entièrement l’espace au sol. Généralement peu exploité, cet espace peut s’avérer précieux, surtout dans les petites salles de bain, comme celle d’un bachelor. Il est possible d’y placer un meuble, un panier à linge ou encore des bacs de rangement. Il offre également plus de flexibilité : le lavabo suspendu peut être fixé dans l’angle de la pièce et sa hauteur est parfaitement modulable.

On s’assure cependant que votre mur est solidifié et peut soutenir le poids de votre lavabo de salle de bain. En cas de doute, il peut être judicieux de se renseigner auprès d’experts en rénovation.

Par ailleurs, si on n’intègre pas de rangement sous le lavabo, la tuyauterie peut devenir visible. Dans ce cas, on n’hésite pas à demander l’installation d’un siphon décoratif en chrome pour une apparence plus esthétique.

lavabo suspendu

Le lavabo encastré

Le lavabo encastré s’intègre directement à un meuble ou un comptoir et ne nécessite pas de fixation au mur. Il est facile à entretenir et minimise le risque d’éclaboussures. Dû à sa facilité d’installation, il peut être posé sur presque toutes les surfaces et offre une multitude choix quant aux rangements possibles et mobiliers disponibles pour la salle de bain.

lavabo encastré

Le lavabo sous-comptoir

Chic et élégant, le lavabo sous-comptoir (ou sous-plan) permet de mettre en valeur un comptoir de marbre ou de granit. Il limite également les risques d’éclaboussures.

lavabo sous-comptoir

Le lavabo à poser

À l’inverse du lavabo encastré, le lavabo à poser se place sur un meuble de sorte que la vasque soit complètement visible. Particulièrement en vogue en raison de son aspect moderne et élégant, le lavabo à poser est facile à installer. Les lavabos à poser offrent également beaucoup de flexibilité tant sur le choix de la forme du lavabo (rectangulaire, carré, ovale, rond etc) que sur celui de la surface sur laquelle il sera entreposé.

lavabo à poser

Quel matériau pour votre lavabo de salle de bain?

En plus du type de lavabo, il vous faut également choisir parmi une large sélection de matériaux de qualité.

La porcelaine

La porcelaine est un choix populaire en raison de son bon rapport qualité/prix et son aspect intemporel. Disponible dans une multitude de couleurs et formes, la porcelaine est un matériau très facile d’entretien et résistant aux chocs.

Le verre

Également très populaire, le verre est facile à installer présente également l’avantage d’être facile à entretenir. L’entretien doit néanmoins se faire fréquemment en raison de la visibilité accrue des salissures sur un lavabo de salle de bain en verre.

La pierre

La pierre, disponible sous forme naturelle ou synthétique, permet de se démarquer dans un style prestigieuxauthentique et urbain. Les vasques en pierre inspirent le luxe et le raffinement, en plus d’être fortement résistant aux impacts. Il est tout de même important de prendre en note qu’un lavabo en pierre implique un traitement hydrofuge deux fois par an. Dans la même lignée, on peut se laisser tenter par un lavabo en béton « ciré » idéal pour la réalisation de bassins monobloc qui donnent une apparence à la fois brute et soignée.

Le bois

Moins répandu, le bois donne un style naturel et chic. Chaque lavabo en bois fossilisé offre la garantie d’être unique ce qui rajoute au charme du dispositif. Le lavabo en bois requiert néanmoins un entretien rigoureux et l’application d’un produit hydrofuge deux fois par an.

L’Inox

Historiquement plus présent en cuisine, l’Inox (acier inoxydable) a graduellement fait sa place dans les salles de bain. L’inox est un matériau de lavabo de salle de bain léger et moderne qui peut prendre une multitude de formes : carrées, rondes, etc. Résistent, le lavabo en inox présente néanmoins l’inconvénient de pouvoir se rayer et se salir facilement. Pour minimiser les rayures et les taches blanchâtres, on choisit des finitions structurées, brossées ou satinées.

Les matériaux composites

Les matériaux composites (comme la résine de synthèse) sont généralement plus onéreux, mais permettent de créer des formes de cuves originales et ergonomiques ainsi que d’offrir une palette de couleurs disponibles très variées.

Enfin, on n’oublie pas de choisir une robinetterie dont le style s’accorde avec le lavabo car ceux-ci s’achètent généralement séparément. Si plusieurs styles sont proposés (mural, à poser, surélevé etc), il faudra aussi choisir le type de robinet : mélangeur (à deux poignées, pour un style plus classique) ou mitigeur (une seule poignée, pour le côté plus pratique).

Vous êtes désormais prêt à choisir votre nouveau lavabo de salle de bain! N’hésitez pas à découvrir nos réalisations de salles de bain et à contacter dès aujourd’hui les professionnels ESPÉ. On sera ravis de vous guider dans votre choix.