Il n’y a désormais plus de doute sur la question: la cuisine ouverte est aujourd’hui plus que jamais à la mode. En effet, au cours des dernières années, les constructions de cuisines ouvertes se sont multipliées. Les cuisines fermées et leur style plus traditionnel sont, quant à elles laissées de côté. Cela est très symptomatique de la mouvance actuelle dans le monde de la rénovation. On recherche plus à repenser les espaces et à rendre la maison plus multifonctionnelle.Petite preuve de cette montée en popularité: chez nos cousins français, pas moins de 7 cuisines sur 10 sont désormais ouvertes sur le salon. Ce phénomène ne manque pas de se produire aussi, de ce côté-ci de l’Atlantique.
1. La cuisine ouverte pour un gain de convivialité
La convivialité est devenue un des critères principaux des ménages lorsque vient le temps de penser à des rénovations de maison. Une maison conviviale rend les pièces de vie plus accueillantes, amicales et chaleureuses. De cette manière, faire le choix d’ouvrir la cuisine peut la rendre plus vivante, dynamique et aider à rehausser son importance en tant qu’espace de partage familial.
La cuisine ouverte, comme cuisine « nouvelle génération », ne sert donc plus uniquement à cuisiner, mais aussi à remplir de nombreuses nouvelles fonctions. En voici quelques exemples :
— Devenir un lieu de rassemblement où partager des moments avec la famille et les amis
— Accommoder les enfants pour qu’ils puissent y faire leurs devoirs ou s’amuser en bonne compagnie ;
— Permettre la préparation des plats en groupe, grâce à l’espace supplémentaire.
Et encore plus !