Quand on se lance dans un projet de rénovation de cuisine, le choix des électroménagers peut s'avérer difficile et on peut vite se sentir perdu. Pas de panique ! Il est tout à fait normal de se sentir un peu perdu avec l’offre de plus en plus vaste et variée de produits, qui peut parfois perdre même le consommateur le plus averti.Réfrigérateur avec ou sans congélateur? Cuisinière à gaz ou induction? Lave-vaisselle standard ou à tiroirs? Les choix sont très nombreux.Pour vous accompagner dans ce monde parfois complexe du mobilier design et pratique, l’équipe ESPÉ vous offre aujourd’hui son petit guide d’achat des électroménagers de cuisine

Première étape : définition du budget

Budget électros cuisine

Au-delà de l’aspect pratique que peuvent apporter les électroménagers de la cuisine, ceux-ci font désormais partie intégrante de la décoration de la cuisine. Il s’agit non seulement d’objets utiles que nous utilisons dans la vie de tous les jours, mais aussi de points d’attractions cosmétiques, qui ne manqueront pas de rehausser ou diminuer la qualité d’un design de cuisine aux yeux des visiteurs esthètes.

Ce n’est pas sans raison que de plus en plus de gens commencent à penser assez tôt au type d’électroménagers qu’ils souhaiteraient se procurer lors d’un projet de rénovation de cuisine. En ce sens, si vous travaillez avec un designer d’intérieur qualifié, celui-ci portera aussi sa réflexion assez rapidement sur les électroménagers de la cuisine, tout en travaillant le design de la pièce, pour s’assurer l’homogénéité du résultat final de la pièce.

Il s’agit là au fond d’une bonne chose, car cela donne la possibilité d’obtenir une pièce qui a été conceptualisée avec une plus grande cohérence, mais aussi de mieux budgéter l’ensemble du projet de rénovation. En effet, le prix à payer pour des électroménagers n’est pas insignifiant.

Ce montant, qui peut cependant grandement varier en fonction du modèle des appareils choisis, de leur marque, la technologie utilisée, etc ; représente toujours une part conséquente du budget attribué au renouvellement d’une cuisine.

Il est conseillé de donner le maximum d’informations au designer intérieur ou à l’expert en électroménagers pour la cuisine, qui pourra aider à chiffrer le tout. Celui-ci sera intéressé par les réponses aux questions suivantes :

— Quel genre d’espace convient à vos habitudes culinaires ?

— Avez-vous une préférence en termes de marque ?

— Qu’est-ce qui vous inspire en termes de style ? Recherchez-vous quelque chose de très apparent ? Ou plutôt quelque chose de discret ?

— Quel type de surface/d’espace souhaitez-vous avoir avec chacun de vos électroménagers ?

— Avez-vous besoin d’une technologie particulière ?

Deuxième étape : le choix des gros électroménagers de cuisine

Une fois que vous avez pu établir votre budget, vient la véritable étape de sélection des électroménagers de cuisine. C’est l’étape de la recherche scrupuleuse !

 

Le réfrigérateur

Réfrigérateur Design Cuisine

Le frigo est l’élément central de la cuisine. Autant celui-ci sera important dans une optique de praticité (pour conserver la nourriture !), mais il aura un impact décisif sur l’apparence de la pièce.

La tendance actuelle de réfrigérateur veut que celui-ci soit offert généralement en fonction de 3 grandes familles :

1.Le frigo non encastré: facilement visible, il occupe plus d’espace dans la cuisine. Il est cependant assez simple à déplacer ou remplacer.

2.Le frigo intégré: qui vient, comme son nom l’indique, s’intégrer au mobilier de la pièce. Même s’il demeure généralement bien visible, il est intégré de sorte à être à niveau avec un comptoir environnant ou des armoires.

3.Le frigo encastré et intégré: qui non seulement devient en parfaite symbiose avec le reste du mobilier, mais est même difficile à différencier des armoires. L’harmonie est donc parfaite entre l’ébénisterie et l’électroménager.

En plus du frigo lui-même, nous pouvons aussi voir de temps à autre l’ajout d’une machine à glaçons ou d’espaces de réfrigération additionnels venant remplacer des armoires. Pour les gens qui ne souhaitent pas avoir de congélateur inclus dans le frigo, il est aussi possible de créer un espace congélo dans l’une des armoires ou d’ajouter ce dernier dans le walk-in. Cette dernière possibilité est d’ailleurs de plus en plus tendance est permet de sauver de l’espace utilisable dans la cuisine.

 

La cuisinière, le four

Four rénovation cuisine

Cuisinière ou table à cuisson ? Comme pour le réfrigérateur, la cuisinière peut être achetée sous un format plus standard, ou peut être ajoutée au comptoir sous forme de plaque, ou même incrustée sous une couche de granit si on souhaite la faire disparaître complètement (on parle en général de 1/8 po de granit pour la couvrir). Dans le même ordre d’idée, le four peut être intégré à la cuisinière (le standard four + cuisinière) ou être séparé de la cuisinière et encastré dans les armoires.

Pour la cuisinière : au niveau technique, il faudra habituellement choisir entre un fonctionnement au gaz, à l’électricité ou à induction. L’induction étant dorénavant le système le plus populaire, car rapide, sécuritaire et économique en énergie.

Pour le four : la cuisson dite à « convection naturelle » reste la plus populaire jusqu’à ce jour. La « chaleur tournante » gagne cependant beaucoup en popularité, car elle ne nécessite pas de préchauffage et permet une cuisson plus homogène. Sinon, voici de nouvelles arrivées, des stars montantes qui font parler de plus en plus d’elles :

— Four à vapeur : celui-ci permet de cuisiner rapidement les aliments à la vapeur. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il permet de maximiser la rétention des nutriments jusqu’à leur consommation.

— Système de cuisson sous vide intégré à la cuisinière : item haut de gamme pouvant cuire la nourriture (légumes, fruits, viandes et poissons) d’une façon très précise. Avec un tel système, la cuisson se voit distribuée de façon égale sur toute la surface de l’aliment, ce qui lui fait conserver toute sa saveur.

 

Le lave-vaisselle

Design Cuisine Lave-Vaisselle

Au-delà du style qu’un lave-vaisselle peut apporter à une pièce, cherchez à en obtenir un qui pourra s’adapter à vos habitudes de nettoyage. Prenez donc le temps d’analyser les éléments suivants :

— L’offre de systèmes préprogrammés avec cycles de nettoyage particuliers. Si on possède un/des ensemble(s) de vaisselle d’un type particulier et qu’on souhaite y adapter le nettoyage, il est possible de choisir un mode vous convenant.

— L’espace de rangement : on pense à la disposition des différents paniers et à si on souhaite opter pour un modèle à tiroirs ou non.

— Le nombre de jets présents et leur positionnement.

— Le bruit généré par l’appareil. En général, un lave-vaisselle pourra faire entre 42dB (peu audible) et plus de 55dB (considéré comme bruyant).

— Sa taille : un lave-vaisselle standard fera 24 po de large. Pour les espaces plus restreints, de plus petits modèles de 18 po sont aussi assez répandus sur le marché.

— La consommation d’eau et d’électricité.

Troisième étape: Le choix des petits électroménagers pour la cuisine

Petits Électroménagers cellier cuisine

Il ne faut pas oublier les petits électroménagers, qui sont peut-être moins coûteux que les gros électros, mais qui s’achètent en plus grand nombre. Mélangeurs, mijoteuses, batteurs à main, robots culinaires, etc ; pourront aussi agrémenter la pièce par leur esthétisme, mais surtout -naturellement- leur côté pratique.

La tendance actuelle en rénovation témoigne aussi d’une forte demande à l’égard des cafetières intégrées ou des celliers intégrés.