Tandis que vous vous préparez pour notre première rencontre, voici la démarche que nous vous proposons:

1.Vos besoins essentiels pour le projet de rénovation
2.Vos désirs, plus facultatifs, à combler dans le projet
3.Les éléments sensibles à éviter dans le déroulement de votre projet
4.Vos attentes dans la personnalisation de notre approche à votre égard

Les 2 premières étapes porteront directement sur vos besoins en termes de rénovation pour votre demeure.  

Les 2 suivantes nous en diront davantage sur vos besoins en termes d’accompagnement personnalisé durant les mois où nous collaborerons. 

analyse des besoins en rénovation

Pour chacune de ces 4 étapes, créez une courte liste sur laquelle vous classerez vos besoins en leur accordant une note de 1 à 5, selon son importance (5 étant le plus important). Si vous êtes deux ou plus à être impliqués dans le projet, additionnez vos résultats. L’idée est au final d’avoir une seule liste combinant les résultats de tous ceux impliqués.

Lors de notre première rencontre à votre domicile, on révisera cette liste, afin de revalider vos besoins après la visite des lieux.  Cette liste sera notre point de départ pour l’analyse de la viabilité de votre projet.

Pour mieux vous accompagner dans l’analyse de vos besoins, voici ici les 4 étapes que nous vous suggérons :

1. Vos besoins essentiels pour le projet de rénovation

Ici, on tranche!  Si vous étiez forcé qu’à ne réaliser que le minimum des travaux que vous avez en tête, à quoi vous en tiendriez-vous? Sans solution de notre part pour assurer la réalisation de ces travaux essentiels, nous ne pourrons nous qualifier pour vous aider. Notre compréhension de ce qui est central dans le déclenchement de votre projet nous servira d’ancrage dans l’élaboration des scénarios que nous vous proposerons. 

2. Vos désirs, plus facultatifs, à combler dans le projet

Les désirs, ce sont tous les autres besoins que votre projet pourrait combler. C’est ce que l’on aimerait réaliser, s’il n’y avait pas de contraintes. On ajoute les éléments non cruciaux, qui bonifieront votre satisfaction et on les priorise. Le but est de voir pour en inclure autant que possible!

3. Les éléments sensibles à éviter dans le déroulement de votre projet

On veut connaître vos craintes afin de savoir ce qui vous serait pénible en cours de route. C’est bien de savoir ce que l’on veut, mais c’est tout aussi important que de savoir ce que l’on ne veut pas. Ceci nous aidera à savoir comment notre accompagnement pour votre rénovation pourra nous garantir un maximum de satisfaction. Le fait de mettre carte sur table et nous assure en amont que c’est bien réalisable.

4. Vos attentes dans la personnalisation de notre approche à votre égard

Notre objectif est de s’assurer d’être le bon partenaire pour vous et vice-versa! Donnons-nous mutuellement l’heure juste en clarifiant les fondements de notre collaboration. Après tout, c’est ensemble, en équipe, que nous réaliserons votre projet. La transparence réciproque sera notre meilleur atout. Mode, fréquence et méthode de communication… Points sensibles, réalité particulière… C’est le temps d’être clair.

Les besoins peuvent évoluer

On revisite les besoins tout au long de la conception. Il arrive que ceux-ci changent ou évoluent sur la base des informations obtenues. C’est normal, il faut s’y préparer.

On veut vous satisfaire

L’idée ici, c’est de comprendre ce qui fera en sorte que vous direz que ça valait la peine de faire ce projet avec ESPÉ, que nous avons bien compris vos besoins et que nous avons su y répondre. On met en place les conditions gagnantes pour la meilleure synergie possible. Un projet de rêve ou de première nécessité, ça commence par une collaboration où chacun est à son meilleur par la contribution de l’autre.  

Objectif par personne impliquée :
• Liste des besoins essentiels 
• Liste des désirs
• Liste des choses « à éviter »
• Liste des attentes dans la personnalisation de notre approche