1. Ne pas penser au triangle d’activité

Lors de la préparation des repas dans notre cuisine, on est souvent contraint par le temps, il vous faut donc être efficace. Pour optimiser cette efficacité, il vous faut penser au triangle d’activité.

Le triangle d’activité se compose de 3 éléments principaux: le frigo (rangement), la cuisinière (cuisson) et le lavabo/lave-vaisselle (lavage). Idéalement, les 3 axes doivent être à distance égale les un des autres, afin de ne pas perdre de temps à chaque fois qu’on veut utiliser un des axes. Par exemple, si le frigo est loin des 2 autres axes, on trouvera son accès difficile par rapport aux autres. Pour être le plus efficace possible, il est également important de disposer les éléments selon les besoins d’une cuisine. Par exemple, il ne faut pas mettre le frigo trop loin du plan de travail ou encore les armoires trop loin du lave-vaisselle pour pouvoir ranger la vaisselle le plus rapidement possible.

2. Le manque de rangement dans la cuisine

Il ne faut pas oublier qu’une cuisine est aussi un lieu de rangement. Tous les ustensiles, les assiettes, les casseroles et tous les autres outils de cuisine s’y trouveront. Il faut donc prévoir un espace suffisant pour le rangement. Gardons en tête qu’en cas de doute, on met toujours un peu plus (sans pour autant encombrer la cuisine d’unités de rangement inutiles), car il est fréquent de manquer d’espace de rangement dans une cuisine. On n’hésite pas à être créatif en mettant des étagères, des crochets ou même suspendre certains éléments pour pouvoir créer de l’espace de rangement supplémentaire.

3. Ne pas bien penser aux espaces de dégagement nécessaires

De nombreux outils de la cuisine nécessitent un espace de dégagement. Par exemple, dans la cuisine, certains éléments tels: le lave-vaisselle, le frigo, le four et toutes les armoires ont besoin d’espace pour pouvoir ouvrir leur portière sans encombrer la cuisine et sans entrer en conflit. Si on dispose d’un frigo face au lave-vaisselle, les 2 éléments entreraient en conflit lors qu’on voudrait desservir la table et ranger la vaisselle, ainsi que ranger des éléments dans le frigo en même temps.

4. Négliger l’éclairage

Les tâches quotidiennes de la cuisine nécessitent souvent un bon éclairage, que ce soit pour la préparation d’un plat, ou pour manger un bon repas en famille. Malheureusement, si l’éclairage est négligé lors des projets de rénovations, il faudra agencer l’éclairage à nouveau et dans certains cas, il faudra recommencer. On s’assure donc d’avoir un bon éclairage en installant des sources de lumière dans plusieurs angles de la cuisine. Idéalement, on installera différents circuits afin de pouvoir créer des zones différentes en fonction des besoins requis.

5. Négliger les arrivées électriques et de plomberie

La quasi-totalité des éléments de la cuisine nécessite une source d’électricités et/ou de plomberie, il est donc important d’en prévoir l’accès pour tous les appareils de la cuisine. Il est important de prendre en compte que tous les électroménagers auront besoin de leur propre prise électrique et/ou de plomberie (prise dédiée). Si cela ne nous est pas familier, on vérifie et confirme avec le designer puisqu’une fois la fin des travaux, il sera trop de tard.

Il est important de vérifier que tous les électroménagers et/ou éléments de la cuisine puissent bien cohabiter, sans être en conflit avec un autre élément. Que ce soit au niveau de la source d’énergie, au niveau de l’espace de dégagement ou au niveau de l’emplacement de chacun pour optimiser l’efficacité de la cuisine, une bonne planification des travaux effectués avec un designer est gage de succès.