Lorsque l'on accompagne nos clients sur leur projet de rénovation, on les guide dans la conceptualisation de leur cuisine moderne. On s'adapte à leurs besoins en leur proposant quelque chose de moderne, design et fonctionnel.
1. Être à l’affut des dernières avancées technologiques pour une cuisine moderne
La cuisine et ses options évoluent rapidement. On a accès aux cuisinières à convection, à vapeur, à des réfrigérateurs grandes capacités, aux multiples réglages et fonctions (maintenant de profondeur dite comptoir ou cabinets), en passant par les nouveaux robots culinaires et accessoires de cuisson et de préparation.
Une cuisine moderne se doit d’avoir la capacité de recevoir la puissance de tous ces accessoires et permettre leur évolution.
C’est pourquoi il est utile de prévoir l’utilisation des technologies modernes. Un circuit dédié et adapté à chacune des sorties électriques de la cuisine est primordial. Un Ipad comme dosseret de cuisine pour afficher vos recettes préférées n’est pas si lointain dans vos habitudes d’utilisation… Ricardo qui vous donne de bons conseils à travers vos haut-parleurs intégrés non plus! La cuisine moderne deviendra un espace de communication pour toute la famille, en synchronisant les horaires et rendez-vous importants, la liste d’épicerie par détection automatique selon vos habitudes de consommation ou de votre nouvelle recette.
2. Pour le look de la cuisine moderne, une quincaillerie spécialisée
Les nouvelles tendances et confections nous invitent à offrir plus d’options à la cuisine moderne. Ainsi, la nouvelle quincaillerie de coulisses nous permet d’avoir des cabinets de bas allant jusqu’à 60 pouces de largeur, ainsi qu’une plus grande profondeur intérieure de tiroir de cabinet. On pourra souvent penser à un système automatique d’ouverture de porte dans une cuisine moderne, pour faciliter l’ouverture des tiroirs qui prennent plus d’accessoires. Les matériaux aussi sont plus soucieux de l’environnement.
Des matériaux de meilleures résistances sont disponibles sur le marché et sont offerts avec des nouveaux produits plus environnementaux et sans émanations toxiques pour une cuisine moderne.
On peut aussi penser aux retrait de plus en plus populaire des poignées pour un look épuré et minimaliste. Le comptoir, les cabinets et les électroménagers adoptent souvent les mêmes couleurs pour se dissimuler dans l’espace. On peut recouvrir les électroménagers par des panneaux d’armoires afin de s’intégrer complètement à la cuisine. On aime le son du silence… si vos portes claquent encore, il est temps de les changer ou de modifier leur système d’ouverture.
3. Une ergonomie repensée
Suivant la tendance des espaces ouverts, des cabinets de cuisine et des fonctions des nouveaux électroménagers, il nous faut repenser l’ergonomie de la cuisine moderne pour améliorer la fluidité de ses utilisateurs. On retrouve plus souvent une section électroménagère de latence comme le four, les micro-ondes, le réfrigérateur, le cellier et le congélateur dans une section de la cuisine ayant des cabinets de la hauteur du plancher au plafond. Parfois même, il se retrouve à être soit dissimulé dans une porte intégrée inapparente à l’œil ou derrière des panneaux amovibles.
Nos habitudes ont changé et maintenant l’espace de comptoir que l’îlot nous offre permet d’étendre tous les ingrédients pour être prêts à cuisiner comme dans une émission professionnelle dans les cuisines modernes.
Cet espace est d’ailleurs devenu l’espace de prédilection de la préparation des aliments, surtout lorsqu’on cuisine à plusieurs. Un évier à cet endroit permet son optimisation. Le but ultime d’une cuisine moderne est de se rapprocher de la fonction d’une cuisine de restaurant où l’on sauve temps et déplacement à l’intérieur de l’espace.
À vos règles et crayons! Conceptualisons une cuisine moderne!