L’éclairage du sous-sol est l’une des plus grandes réflexions à avoir avant d’entreprendre une rénovation de sous-sol. En effet, l’éclairage de votre sous-sol :
- Donne de l’éclat à la pièce
- Offre une sensation de hauteur et de grandeur au sous-sol
- Est une partie intégrante du design du sous-sol
Des solutions simples d’aménagement et de rénovation ont la capacité de rendre le sous-sol lumineux, et ce, tout autant que les pièces de l’étage supérieur.On vous partage 3 astuces pour améliorer l’éclairage d'un sous-sol lors d’une rénovation.
La lumière naturelle du sous-sol est une excellente source de luminosité. Il est donc primordial de l’exploiter à son maximum grâce aux éléments suivants :
— L’aménagement de l’escalier
— La pose de fenêtres avec margelles
Pour cela, lors de la rénovation du sous-sol, on peut aménager l’escalier liant l’étage supérieur et le sous-sol. Son aménagement doit être effectué de sorte qu’il transmette la lumière de l’étage jusqu’en bas.
Lors de votre rénovation de sous-sol, il est également important de réfléchir à la création de fenêtres supplémentaires avec de grandes margelles, afin de maximiser la luminosité des fenêtres du sous-sol.
Quelques astuces simples sont parfaites pour refléter votre lumière naturelle. Par exemple, on peut disposer des miroirs dans le sous-sol et les placer de façon stratégique, afin que le miroir reflète la lumière.
2. Choisir un éclairage artificiel judicieux
Il se peut que le sous-sol ne soit pas prédisposé à accueillir une forte source de lumière naturelle. Dans ce cas-là, l’éclairage artificiel joue un grand rôle dans la lumière du sous-sol. Il permet de rendre le sous-sol lumineux, élégant et design. On privilégie trois types d’éclairage de sous-sol :
— Les luminaires encastrés
— Les rails d’éclairage
— Les lampes sur pied
Les luminaires encastrés offrent de nombreuses options pour l’éclairage du sous-sol. On peut les intégrer au plafond ou au plancher. Ces lumières permettent de régler l’intensité de la luminosité et un large choix d’ampoule est disponible (DEL, halogène, etc.). L’avantage des luminaires encastrés est que l’on peut les placer de façon stratégique dans son sous-sol. En effet, ils ont la capacité de couvrir l’intégralité de la pièce et donc d’éclairer toutes les zones de votre sous-sol, même les plus sombres.
Les rails d’éclairage sont une excellente option pour mettre en valeurdes endroits stratégiques de la pièce, comme les rangements, les tableaux, les couloirs, etc.
Quant aux lampes sur pied, c’est une solution simple au manque de luminosité du sous-sol.
Il est recommandé d’utiliser plusieurs types d’éclairage de sous-sol pour un effet design unique.
3. Opter pour des couleurs claires
Il est bien connu que le blanc agrandit considérablement une pièce. Appliquer de la peinture blanche sur les murs peut être une bonne option pour rendre le sous-sol plus lumineux. Mais il ne s’agit pas de l’unique solution. Plusieurs éléments du sous-sol nécessitent des couleurs claires pour plus de luminosité tels que :
— Vos murs
— Votre revêtement de sol
— Votre mobilier
— Votre habillage de fenêtres
En effet, si la peinture des murs est de couleur claire, le sous-sol a de grandes chances d’être plus lumineux en reflétant plus facilement la lumière. Parfois, on peut utiliser des couleurs sombres avec des couleurs claires afin de donner du caractère à la pièce.
Votre revêtement de sol est très important pour améliorer l’éclairage du sous-sol. En effet, un revêtement de plancher clair ou au fini brillant est une excellente option pour refléter de la lumière dans votre sous-sol.
Un mobilier clair évitera que le sous-sol devienne sombre. Il en est de même pour les fenêtres, on opte pour des stores blancs ou du voilage. Les rideaux risquent de masquer l’éclairage du sous-sol.
Lors de la rénovation du sous-sol, on pense aux meilleures options d’aménagement et de mobilier pour que l’éclairage du sous-sol soit optimal. Notre équipe est disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans la rénovation de votre sous-sol. N’hésitez pas à demander une consultation.